Yvon Kader, des oreilles à la lune 2011 à Lyon / Rhone
Evènement passé.
Du 15 au 19 mars 2011 à Lyon.
Avec "Yvon Kader, des oreilles à la lune", le Théâtre Nouvelle Génération coproduit et accueille la nouvelle création du Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand. Le texte de Jean-Pierre Cannet raconte avec sensibilité l'histoire d'Yvon Kader, adolescent trisomique. Avide de liberté, le jeune garçon cherche sa place dans une société où la différence est un obstacle supplémentaire.
Ses parents, Yacine et Annick, sont kabyle et breton. Il veut en finir avec tout ce qui le contraint à la marginalité. Lucide, il comprend que son visage "de lune" ne ressemble pas aux autres. Les regards portés sur lui le renvoient sans cesse à sa différence, lui qui rêve d'un futur comme tous les jeunes de son âge. Il voudrait aimer, travailler comme tout le monde. Sans auto apitoiement, l'auteur tisse des passerelles entre les êtres pour révéler un texte intime et pudique où le handicap est montré dans son regard intérieur. Il livre avec poésie et tendresse le quotidien d'Yvon pour se fondre dans la vie normale.
Le metteur en scène a choisi de créer un spectacle choral pour raconter cette histoire de fraternité, de partage et de compréhension. Autour de 2 comédiens professionnels - les parents dans l'histoire - 12 jeunes acteurs du Conservatoire de Lyon vont ainsi porter la révolte intérieure et les questionnements d'Yvon.
A noter : l'équipe artistique invite à une répétition publique le jeudi 10 mars à 19h.
Lyon (69)