Les Utopies Réalisées prennent de la hauteur 2011 à Lyon / Rhone
Evènement passé.
Du 15 juin au 1er octobre 2011 à Lyon.
Partez à la découverte des 5 sites Utopies Réalisées, comme un oiseau qui survole la ville... L'exposition photo « Les Utopies Réalisées prennent de la hauteur » dévoile des points de vue inédits sur les 5 sites grâce à des prises de vue effectuées à l'aide d'une technique originale (appareil photo fixé sous un ballon à hélium). Ces sites font souvent partie de notre quotidien, à tel point que nous ne les remarquons pas ou plus. Et pourtant, il s'agit de réalisations dont l'intérêt architectural est reconnu au niveau national et international. L'occasion de les (re)découvrir, comme un oiseau qui survole la ville...
Porté par la RUL (Région Urbaine de Lyon), le projet "Utopies Réalisées" est basé sur la mise en réseau de 5 sites emblématiques du patrimoine architectural du XXème siècle que sont :
- le Musée urbain Tony Garnier à Lyon
- les Gratte-ciel de Villeurbanne
- les Etoiles de Renaudie à Givors
- le Couvent de la Tourette à Eveux près de l'Arbresle
- le site Le Corbusier de Firminy-Vert
Mais ces 5 sites n'ont pas qu'un intérêt architectural. Ils nous emmènent à la découverte des grandes utopies sociales et urbaines du siècle passé. Car l'utopie, ça n'est pas forcément ce que l'on imagine. A l'origine, ce terme n'a rien de fantaisiste ou d'irréalisable, il désigne un contre-projet ambitieux face à une réalité jugée inacceptable. Et en ce sens, ces 5 sites traduisent le refus d'hommes politiques et d'architectes de se résigner à l'état dramatique de l'habitat dans les années 20, mais aussi après la seconde guerre mondiale. Ces sites sont le fruit de leur conviction que l'architecture et l'urbanisme modernes peuvent contribuer à un monde meilleur. Et ces utopies sont « réalisées » car tous ces sites ont la particularité d'être encore habités aujourd'hui.
Chacun des 5 sites raconte ainsi un chapitre d'une histoire commune, celle des utopies du Mouvement Moderne du XXème siècle, depuis sa phase d'avant-garde à Lyon et à Villeurbanne, jusqu'à son apogée à Firminy et à Eveux, puis sa contestation et son renouvellement à Givors. Les « Utopies Réalisées » proposent donc une manière différente d'appréhender l'architecture et l'urbanisme du XXème siècle.
Cette exposition a lieu au Musée Urbain Tony Garnier du 15 juin au 1er octobre 2011. Elle se tient ensuite successivement sur les autres sites du réseau des Utopies Réalisées. Par ailleurs, c'est à l'occasion de cette première exposition que est lancé le site internet Utopies Réalisées, qui pourra être consulté sur place. A découvrir notamment : des panoramiques à 360° permettant de découvrir les Utopies Réalisées en s'immergeant au coeur des 5 sites. Le court-métrage Utopies Réalisées sera également projeté.
Les Utopies Réalisées prennent de la hauteur
Du 15 juin au 1er octobre 2011
Musée Urbain Tony Garnier
4 rue des Serpollières
69008 Lyon
Tél : 04.78.75.16.75
En savoir plus Partager :