La surexploitation des catastrophes manque d'éthique à Villeurbanne / Rhone
Villeurbanne (Rhône).
Communiqué de Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne :" Si le commentaire et l'interprétation de l'actualité peuvent nourrir le débat, leur utilisation jusqu'au-boutiste met quelquefois mal à l'aise.
En 2002, quelques jours avant l'élection présidentielle, il y a eu le visage d'un vieil homme, tuméfié car rossé par des voyous, fait-divers largement exploité par l'extrême droite : à l'époque, elle s'était soudain sentie autorisée à utiliser l'événement pour faire prospérer son fonds de commerce sécuritaire. Plus récemment, il y a eu l'odieux crime de Laëtitia Perrais, dans la banlieue nantaise, sur lequel s'est appuyé le président de la République pour pointer du doigt toute une corporation, celle des magistrats et, par ce truchement, tenter de regagner la confiance de l'opinion publique sur le dos d'une justice prétendument déficiente. Depuis deux jours, il y a l'exploitation par Europe Ecologie Les Verts des catastrophes naturelles du Japon ' suivies d'accidents nucléaires, il est vrai, graves et à prendre en considération dans le monde entier ' au motif qu'ils l'avaient bien dit.
Quelle que soit l'époque à laquelle ces faits se sont produits, ils ont mérité qu'on s'y intéresse. Tous nécessitent qu'on les explique, qu'on les commente, qu'on les dénonce. Mais aucun d'entre eux pourtant ne suppose une exploitation abusive, proche de la démagogie, jouant des angoisses et des peurs. Sur chacun de ces sujets ' la sécurité, le fonctionnement de la justice ou le nucléaire ', les citoyens ont besoin de responsables politiques qui gardent leur sang-froid, ils ont besoin de débats sereins, auxquels nul ne se refuse, ils ont besoin d'informations fiables et dépassionnées. Le citoyen que je suis ne réclame rien d'autre que cela. Le maire que je suis ne refuse ni l'engagement ni la responsabilité bien au contraire : je refuse seulement de faire feu de tout bois sur des considérations de politique politicienne.
C'est pourquoi je suis profondément gêné par l'utilisation qui est faite de la situation au Japon par plusieurs responsables d'Europe Ecologie Les Verts. L'éthique nécessite, en plus de la compassion, une part de raison qui manque de plus en plus souvent."
Villeurbanne (69)