Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Joutes d’hier et d’aujourd’hui 2011 à Lyon - Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceRhône
Source : #6287 Publié le 04/05/11 | Vues : 176

Joutes d’hier et d’aujourd’hui 2011 à Lyon / Rhone

Evènement passé.

Le mardi 24 mai 2011 à Lyon.

La première mention historique de joutes à Lyon remonte à 1548, lors de l'Entrée Royale de Catherine de Médicis et Henri II dans la ville. Mais à côté de ces joutes d'apparat existe une pratique populaire dans les villes sises en bord de fleuve depuis plusieurs siècles. Toutefois ce n'est qu'au XIXème siècle que l'on retrouve des témoignages dans les archives et que se développent à Lyon et en région lyonnaise les joutes populaires, avec des temps forts à l'occasion des fêtes votives, les « vogues».

Quelles étapes ont marqué les sociétés de joutes de l'âge d'or lyonnais pour voir évoluer une pratique traditionnelle en un sport nautique encore populaire ? Alors que la ville retrouve ses fleuves, d'autres sports nautiques ont-il remplacé les joutes ?

Intervenants : Jean Camy, docteur en sociologie et professeur émérite à l'Université Claude Bernard Lyon I, membre du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport ; André Vincent, ethnologue et directeur scientifique de la Maison du fleuve Rhône ; Sébastien Fitte (sous réserve), étudiant en 5e année Sciences Po Lyon, auteur d'un mémoire « l'histoire oubliée des joutes nautiques à Lyon » en 2010.

Joutes d'hier et d'aujourd'hui
Mardi 24 mai 2011 à 18h30
Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu
30 boulevard Vivier Merle
69003 Lyon

Gratuit entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook



Les Souliers Rouges. Le dimanche 14 avril 2024 à LYON. 15H00


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 31 mai 2024 à LYON.