Joutes d’hier et d’aujourd’hui 2011 à Lyon / Rhone
Evènement passé.
Le mardi 24 mai 2011 à Lyon.
La première mention historique de joutes à Lyon remonte à 1548, lors de l'Entrée Royale de Catherine de Médicis et Henri II dans la ville. Mais à côté de ces joutes d'apparat existe une pratique populaire dans les villes sises en bord de fleuve depuis plusieurs siècles. Toutefois ce n'est qu'au XIXème siècle que l'on retrouve des témoignages dans les archives et que se développent à Lyon et en région lyonnaise les joutes populaires, avec des temps forts à l'occasion des fêtes votives, les « vogues».
Quelles étapes ont marqué les sociétés de joutes de l'âge d'or lyonnais pour voir évoluer une pratique traditionnelle en un sport nautique encore populaire ? Alors que la ville retrouve ses fleuves, d'autres sports nautiques ont-il remplacé les joutes ?
Intervenants : Jean Camy, docteur en sociologie et professeur émérite à l'Université Claude Bernard Lyon I, membre du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport ; André Vincent, ethnologue et directeur scientifique de la Maison du fleuve Rhône ; Sébastien Fitte (sous réserve), étudiant en 5e année Sciences Po Lyon, auteur d'un mémoire « l'histoire oubliée des joutes nautiques à Lyon » en 2010.
Joutes d'hier et d'aujourd'hui
Mardi 24 mai 2011 Ã 18h30
Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu
30 boulevard Vivier Merle
69003 Lyon
Gratuit entrée libre