Exposition Sur les pas d'Emile Guimet 2011 à Lyon / Rhone
Evènement passé.
Du 20 avril au 5 mai 2011 à Lyon.
Un portrait de moine, des estampes, un bois de char représentant la déesse indienne Kali ou des bouteilles à saké sont présentés au public pour raconter l'histoire de ce grand personnage lyonnais à qui l'on doit la création du premier musée des religions. Ce dernier deviendra le musée Guimet en 1879.
Emile Guimet (1836-1918), novateur et visionnaire, fut certainement l'une des plus grandes figures du patronat français à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Fils de l'industriel lyonnais Jean-Baptiste Guimet, inventeur du bleu outremer artificiel, il lui succède à la tête de l'entreprise familiale. Après un voyage en Egypte en 1865, Emile Guimet s'ouvre aux religions et commence sa collection. Mais c'est un voyage en Extrême-Orient avec le peintre Félix Régamey dans le cadre d'une mission scientifique pour le ministère de l'instruction publique et ayant pour but l'étude des religions de ces pays, qui lui permet d'initier quelques années plus tard son grand projet : la fondation d'un musée, d'une bibliothèque et d'un centre d'étude.
Les différentes étapes de ses voyages en Egypte et en Asie (Japon, Chine, Inde) sont dévoilées à travers les pièces de collections du Musée des Confluences. La création à Lyon du musée des Religions (1879) et du théâtre de Bellecour précédent l'ouverture du musée Guimet en 1913 dans le bâtiment actuel. Une quarantaine d'objets illustrant cette période sont à nouveau visibles.
Sur les pas d'Emile Guimet
Du mercredi 20 avril au vendredi 05 mai 2011
Musée des Confluences
28 Boulevard des Belges
69006 Lyon
04 72 69 05 02