Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vernissage de l'exposition Eldorado, voyage et mirage de l'ailleurs Une représentation de ceux qui s'aventurent pour vivre leur rêve 2018 à Saint-Priest - Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceRhône

Vernissage de l'exposition Eldorado, voyage et mirage de l'ailleurs Une représentation de ceux qui s'aventurent pour vivre leur rêve 2018 à Saint-Priest / Rhone

Evènement passé.

Le samedi 20 janvier 2018 à Saint-Priest.

Pays imaginaire fait d'espoirs et de promesses, l'Eldorado s'est de nombreuses fois réinventé depuis l'époque des conquistadors espagnols et des fantasmagories dorées du nouveau monde. Lors de chaque phénomène migratoire, le visage de l'Ailleurs désirable semble en effet se modifier, ses contours géographiques changent, produisant un halo renouvelé de rêves et de désillusions. 

Comment représenter ces Eldorados aujourd'hui et les parcours qui y conduisent ? Comment figurer leur ambivalence, entre urgence de l'espoir et problématiques de survie ?

Interrogeant à son échelle le sujet de la migration et des paradis fantasmés,  un groupe  de  seconde du lycée Condorcet a conçu l'exposition de photographies, textes et vidéos  Eldorado, voyage et mirage de l'ailleurs. L'accrochage, réalisé dans le cadre de l'enseignement pluridisciplinaire Littérature et société, en partenariat avec le collectif Blick Photographie, croise les échelles de l'imaginaire individuel, de l'histoire familiale et l'actualité récente. A travers le symbole duplice de la couverture de survie, objet de l'urgence vitale aux miroitements dorés, les productions des élèves soulignent la dualité et la puissance rémanente du mythe de l'Eldorado.,es:País imaginario hace esperanzas y promesas, Eldorado es de numerosas veces reinventado desde la época de los conquistadores españoles y de las fantasmagorías doradas del nuevo mundo. En el momento de cada fenómeno migratorio, la cara del en otra parte deseable parece en efecto modificarse, sus contornos geográficos cambian, produciendo un halo renovado de sueños y de desilusiones.
¿Cómo representar estos Eldorados hoy y los trayectos quiénes conducen allá? ¿Cómo representar su ambivalencia, entre urgencia de la esperanza y problemáticas de supervivencia?
Interrogando a su escalera(escala) el tema de la migración y de los paraísos fantaseados, un grupo de segundo del instituto Condorcet concibió la exposición de fotografías, textos y vídeos Eldorado, viaja y espejismo de en otra parte. El choque, realizado en el ámbito de la enseñanza pluridisciplinaria Literatura y sociedad, en colaboración con el colectivo Blick Photographie, cruza las escaleras(escalas) de lo imaginario individual, de la historia familiar y la actualidad reciente. A través del símbolo duplice de la cubierta de supervivencia, objeto de la urgencia vital a los brillos dorados, las producciones de los alumnos subrayan la dualidad y la potencia rémanente del mito de Eldorado.

Médiathèque de Saint-Priest

Place Charles Ottina 69800 Saint-Priest
Débute à 17H00




Partager :
Facebook



Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à LYON.