Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

The way back : Danse avec les sioux et The Buffalo that couldn't dream 2018 à Lyon - Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceRhône

The way back : Danse avec les sioux et The Buffalo that couldn't dream 2018 à Lyon / Rhone

Evènement passé.

Du 19 au 20 janvier 2018 à Lyon.

_The Way Back_ allie images, installations vidéos et textes dans un esprit de nouveau documentaire, afin de tracer un portrait global de la situation des Amérindiens du Middle West Américain, à un moment ou les luttes ont repris dans le Dakota du Nord pour empêcher l'implantation de pipelines des grandes banques et sociétés pétrolières. Toutes les nations indiennes s'insurgent contre elles, malgré le déni du gouvernement Trump qui a rasé le campement de Standing Rock. Cet évènement a précipité la renaissance des mouvements revendicatifs de ces autochtones abandonnés du développement économique d'une Amérique financière, et relance le désir d'artistes d'horizons divers de reparler de cette belle civilisation.

_Danse avec les Sioux_, photographies de White Eagle

L'artiste est revenu sur les traces de Sitting Bull, de Crazy Horse et de Red Cloud, arpentant les lieux sacrés des indiens Sioux du Middle West. Il est parti à la rencontre du passé glorieux des guerriers des années quatre-vingt. Il est allé se confronter au silence des parkings et aux plaines désertiques du Sud Dakota, du Nebraska au Colorado en passant par le Montana et le Wyoming.

_The buffalo that couldn't dream_, photographies de Felix von der Osten .

Cette série prend place dans la réserve indienne de Fort Belknap, dans le Montana. C'est un projet qui illustre les conséquences de l'Appropriations Act de 1851, par lequel les Amérindiens ont été contraints de se regrouper dans les réserves. Felix von der Osten rend compte de leur combat quotidien pour préserver une culture ancestrale qui doit faire face à deux obstacles : l'ignorance de « l'homme blanc » et l'indifférence de la jeune génération à l'égard des traditions. Il a vécu pendant deux mois dans cette réserve entre 2014 et 2015.

L'exposition _Danse avec les Sioux_ de White Eagle et _The buffalo that couldn't dream_ de Felix von der Osten fait partie d'un ensemble intitulé The Way Back, présenté à la galerie Le Bleu du Ciel jusqu'au 24 février (exposition collective regroupant six photographes).,es:_The Way Back_ alía imágenes, instalaciones vídeos y textos en un espíritu de nuevo documental, con el fin de trazar un retrato global de la situación del Amérindiens du Middle West Americano, en el momento o las luchas prosiguieron en la Dakota del Norte para impedir la implantación de oleoductos de los grandes bancos y las sociedades petroleras. Todas las naciones indias se sublevan contra ellas, a pesar de la negativa del gobierno Trump que afeitó el campamento de Nivel da vida Rock. Este acontecimiento precipitó el renacimiento de los movimientos reivindicativos de estos autóctonos abandonados del desarrollo económico de una América financiera, y vuelve a lanzar el deseo de artistas de diverso horizonte de volver a hablar de esta bella civilización.
_Baile con las Siux_fotografías de White Eagle
El artista volvió sobre los rastros de Sitting Bull, de Crazy Horse y de Red Cloud, apeando los lugares sagrados de los océanos Índicos Siux du Middle West. El se fue para el encuentro del pasado glorioso de los guerreros de los años ochenta. El fue a confrontar con el silencio de los aparcamientos de coches y con las llanuras desérticas del Sur Dakota, de Nebraska a Colorado pasando por Montana y Wyoming.
_The Buffalo that couldn' t dream_fotografías de Felix von der Osten .
Esta serie toma sitio en la reserva india de Fuerte Belknap, en Montana. Es un proyecto que ilustra las consecuencias de Apropiaciones Act de 1851, por el que Amérindiens han sido forzados a reagrupar en las reservas. Felix von der Osten da cuenta de su combate cotidiano para preservar una cultura ancestral que debe hacer frente a dos obstáculos: la ignorancia del hombre blanco y la indiferencia de la joven generación con respecto a las tradiciones. El vivió durante dos meses en esta reserva entre 2014 y 2015.
La exposición _Baile con las Siux de White Eagle_ y _The Buffalo that couldn' t dream_ de Felix von der Osten forma parte de un conjunto titulado The Way Back, presentado a la galería El Azul del Cielo hasta el 24 de febrero (exposición colectiva que reagrupa a seis fotógrafos).

Bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon

7 rue Saint-Polycarpe 69001 Lyon




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez The way back : Danse avec les sioux et The Buffalo that couldn't dream
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à LYON.