The Middle Earth - Projet Méditerranéen de Maria Thereza Alves & Jimmie Durham 2018 à Villeurbanne / Rhone
Evènement passé.
Du 2 mars au 27 mai 2018 à Villeurbanne.
L'IAC de Villeurbanne confie la totalité de son espace aux artistes Maria Thereza Alves et Jimmie Durham pour le projet, "The Middle Earth", consacré à la Méditerranée.
Cette collaboration inédite est née du désir de sonder ensemble, sur un mode poétique et critique, leur territoire de vie.
Après un passage à Marseille puis à Rome et à Naples où ils séjournent régulièrement, Alves et Durham s'installent au bord de la « mer intérieure » à la suite d'une itinérance continue et engagée qui les a menés hors du continent américain jusqu'en Europe.
Dans la lignée du Projet Eurasien de Jimmie Durham, initié en 1994 dès son départ d'Amérique et du projet "Seeds of Change" amorcé par Maria Thereza Alves dans le port de Marseille en 1999, l'idée de "The Middle Earth" se forme peu à peu, en quête de ce vaste continent, en rien défini par des nations, mais bien imaginé, rêvé, et, par là, illimité.
Les deux artistes, qui ont chacun une pratique artistique distincte, internationalement reconnue, révèlent des influences croisées tenant, d'une part, à l'engagement politique qui irrigue leurs oeuvres respectives et d'autre part, à des sujets de recherches communs, autour des notions de territoire ou d'autorité. On retrouve en effet ces questionnements chez l'un comme chez l'autre et dans les deux cas, ces réflexions sont portées par une même critique des cadres idéologiques et normatifs qui façonnent notre rapport au monde.
Débute à 14H00
11 rue Docteur Dolard, 69 villeurbanne
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |