Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

S’opposer au pouvoir en Russie 2018 à Lyon - Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceRhône

S’opposer au pouvoir en Russie 2018 à Lyon / Rhone

Evènement passé.

Le samedi 20 janvier 2018 à Lyon.

Avec Françoise Daucé, chercheure et spécialiste de l'opposition russe, et deux invitées témoins, Julia Berezovskaia, journaliste et directrice de _grani.ru_, et Nadezda Kutepova, fondatrice de l'ONG Planète de l'espoir.

Le 6 mai 2017, une manifestation fut organisée à Moscou en commémoration de l'action de protestation « La marche des millions » qui s'était tenue le 6 mai 2012 sur la Place Bolotnaïa. La police y avait chargé les manifestants, bien que la manifestation fût auto-risée, et arrêté vingt-trois d'entre eux dont une dizaine furent condamnés à la prison jusqu'au 6 mars de l'année suivante. Françoise Daucé écrivait en 2013 dans _Une paradoxale oppression : le pouvoir et les associations en Russie_ : « A l'hiver 2011-2012, pour dénoncer les fraudes électorales, les citoyens russes sont descendus par dizaines de milliers dans les rues de Moscou. Surpris par ce réveil de la société civile, le Kremlin leur a aussitôt opposé les forces de l'ordre et accentué la lutte contre la présence étrangère dans le pays. Pourtant, depuis le début des années 2000, si le gouvernement recourt à la force, il emprunte aussi des outils à la démocratie libérale. Les autorités russes mettent en effet en oeuvre des programmes de soutien à la société civile qui permettent le développement de formes plus douces de contrainte politique, en s'appuyant sur un mélange complexe de coercition et d'incitations. Cette ambivalence trouble jusqu'aux défenseurs des droits de l'homme, à la recherche de compromis entre affrontement et coopération. »

Dans _Être opposant dans la Russie de Vladimir Poutine_, paru en 2016, Françoise Daucé poursuit : « Depuis la chute de l'URSS, la Russie n'a connu qu'une brève expérience du pluralisme politique au début des années 1990 . Le pays s'est ensuite engagé dans une trajectoire de reflux démocratique. Avec l'élection de Vladimir Poutine à la présidence russe en 2000, l'emprise du pouvoir sur la scène politique s'est accentuée, excluant les partis d'opposition de la vie parlementaire. Privés de représentation, comment les opposants politiques peuvent-ils faire entendre leur voix dans la Russie des années 2000 et 2010 ? Quelles sont les ressources dont ils disposent ? Quelles sont les menaces qu'ils encourent ? Autant de questions auxquelles ce livre répond en examinant les nouvelles formes de militantisme dans la Russie contemporaine, leur articulation aux revendications locales et quotidiennes et leur usage des nouvelles technologies de l'information. A la lumière des manifestations contre la fraude électorale de l'hiver 2011/2012 apparaissent tant l'inventivité civique dont font preuve les militants russes pour contourner les contraintes que les limites politiques de leur action collective. »,es:Con Françoise Daucé, chercheure y especialista en la oposición rusa, y dos invitadas testigos, Julia Berezovskaia, periodista y directora de _grani.ru_, y Nadezda Kutepova, fundadora de la ONG Planeta de la esperanza.
El 6 de mayo de 2017, una manifestación fue organizada en Moscú en conmemoración de la acción de protesta «La marcha de los millones» que se había cogido el 6 de mayo de 2012 en la Plaza Bolotnaïa. La policía había cargado allí a los manifestantes, aunque la manifestación fuera autorizada, y parado(detenido) veintitres de ellos los que una decena fueron condenados a la prisión hasta el 6 de marzo del año siguiente. Françoise Daucé escribía en 2013 en _Uno paradójica opresión: el poder y las asociaciones en Rusia_:« En invierno 2011-2012, para denunciar(revelar) los fraudes electorales, los ciudadanos rusos descendieron por decenas de millares a las calles de Moscú. Sorprendido por este despertador de la sociedad civil, Kremlin les opuso en seguida fuerzas del orden y acentuó la lucha contra la presencia extranjera en el país. Sin embargo, desde principios de los años 2000, si el gobierno recurre a la fuerza, él pide prestado también herramientas de la democracia liberal. Las autoridades rusas ponen en ejecución en efecto programas de apoyo de la sociedad civil que permiten el desarrollo de formas más dulces de limitación política, apoyándose en una mezcla compleja de coerción y de incitaciones. Esta ambivalencia enturbia hasta los defensores de los derechos humanos, en busca de compromiso entre enfrentamiento y cooperación.»
En _Sustancia(Ser) que se opone en la Rusia de Vladimir Putin_, aparece en 2016, Françoise Daucé persigue:« Desde la caída de URSS, Rusia conoció sólo una experiencia breve del pluralismo político al principio de los años 1990 . El país luego emprendió en una trayectoria de reflujo democrático. Con la elección de Vladimir Putin a la presidencia rusa en 2000, la influencia del poder sobre la escena política se acentuó, excluyendo los partidos de oposición de la vida parlamentaria. ¿Intimidades de representación, cómo los opositores políticos pueden dejar oír su voz en la Rusia de los años 2000 y 2010? ¿Qué son los recursos de los que ellos disponen? ¿Qué son las amenazas a las que ellos se exponen? Tantas preguntas a las cuales este libro responde examinando las nuevas formas de militancia en la Rusia contemporánea, su articulación a las reivindicaciones locales y cotidianas y su uso de las nuevas tecnologías de la información. A la luz de las manifestaciones contra el fraude electoral del invierno 2011/2012 aparecen tanto la inventiva cívica de la que dan pruebas los militantes rusos para contornear las limitaciones que los límites políticos de su acción colectiva.»

Bibliothèque de la Part-Dieu

30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon
Débute à 14H30




En savoir plus
Partager :
Facebook



Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à LYON.