Rendez-vous avec l'Ina - La passeuse des Aubrais - Lyon 2018 à Lyon-3E-Arrondissement / Rhone
Evènement passé.
Le mercredi 06 juin 2018 à Lyon-3E-Arrondissement.
Avec la participation d'Isabelle Doré-Rivé; Directrice du CHRD (Centre d'Histoire de Résistance et de la Déportation) de Lyon
En 1942, Bernard Prazan, 6 ans, et sa soeur, jeunes orphelins juifs, se retrouvent confiés à Thérèse Léopold pour passer dans la zone libre.
En 2006, dans les locaux de l'Ina, Bernard Prazan témoigne de ce passé dans le cadre des entretiens Mémoires de la Shoah , dirigés par Catherine Bernstein. Au cours de cet entretien, il met en évidence la duplicité du comportement de Thérèse Léopold, la passeuse des Aubrais, qui serait, selon lui, une collaborationniste prête à les dénoncer, qui aurait eu, au final, des remords.
En 2016, Michael Prazan, son fils, retrouve la passeuse des Aubrais qui se défend de tout collaborationnisme et donne sa version de l'histoire. C'est en confrontant le témoignage de son père avec celui de Thérèse Léopold, que Michael Prazan va tenter de reconstituer, avec certaines zones d'ombre, le puzzle de l'histoire de sa famille.
Pour son récit, Michael Prazan s'appuie également sur de nombreux inserts d'archives photos, de films muets et de documents issus de son fonds personnel.
Réalisateur : Michael Prazan ' 1h20 - 2017
Les Archives départementales du Rhône
34, rue Général Mouton-Duvernet 69003 LYON
Débute à 18H00