L’homme objet : André Leroi-Gourhan 2016 à Lyon / Rhone
Evènement passé.
Du 10 octobre au 22 décembre 2016 à Lyon.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée des Confluences, pose la question du statut social de l'objet, de son appropriation et de son usage à travers l'apport scientifique considérable d'André Leroi-Gourhan (1911-1986) : ethnologue et anthropologue de l'université Jean Moulin Lyon 3, penseur de la technologie et de la culture. Son ouvrage _Le Geste et la Parole_, dont _Technique et langage_ est le premier volume, est encore aujourd'hui une référence dans l'analyse du comportement matériel de l'homme. Les objets et savoir-faire sont des marqueurs de nos sociétés qui apportent des éléments d'analyse sur les usages, les techniques et permettent de nous interroger : en quoi nos savoir-faire et nos objets sont-ils constitutifs de notre identité ?
L'exposition mettra à l'honneur une sélection d'objets issus de la collection ethnologique appartenant à l'université depuis 1947 : armes, outils, objets cérémoniels, vêtements, mobilier, etc. Ils furent utilisés par André Leroi-Gourhan comme support pour ses cours d'ethnologie. Ils ont pour origine l'Afrique, l'Extrême-Orient, l'Océanie, et l'Amérique.
Ces objets mis en regard avec des problématiques contemporaines de nos sociétés nous interroge sur notre identité, notre rapport à l'objet et ce qu'il dit de nous.
Autour de l'exposition :
cycle de conférences animé par des chercheurs spécialistes au Musée des Confluences et à l'Université Jean Moulin Lyon 3
actions de médiations pédagogiques et artistiques
Manufacture des Tabacs - Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |