Jeudi 30 mars à 15h : visite commentée de l’exposition la poétique des livres de jeunesse russes 2017 à Lyon / Rhone
Evènement passé.
Le jeudi 30 mars 2017 à Lyon.
Du 16 janvier 2017 au 15 avril 2017
du Lundi-vendredi 9h-19h / Samedi 9h-17h
Au sein de ses collections patrimoniales, la Bibliothèque Diderot conserve un important corpus russe de livres pour la jeunesse. Cet ensemble est composé de publications en langue russe éditées en Russie et à l'étranger, et de publications en langue française éditées en France, où se sont illustrés des auteurs et des artistes venus de Russie. Il a deux origines principales, les fonds Education et les fonds slaves.
L'exposition évoque l'émergence et l'évolution de ce genre littéraire en Russie, en relation avec l'histoire de l'imprimé et l'évolution historique générale dans l'empire russe et à la période soviétique. Elle rend hommage à de nombreux créateurs russes, écrivains, poètes, illustrateurs qui, bien souvent, en Russie comme dans l'exil en France, ont fait des livres pour enfants de véritables livres d'artistes.
Partenaires :Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL), fonds slavesMARGE / Université Jean Moulin Lyon 3ILCEA4 / Université Grenoble AlpesCELIS / Université Blaise Pascal ' Clermont-Ferrand
http://www.ens-lyon.fr/agenda-culture/la-poetique-de-la-litterature-de-jeunesse-russe-329591.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-PROGCULT
Bibliothèque Diderot de Lyon - ENS de Lyon
5, parvis René Descartes, 69007 LYON
Débute à 15H00
![]() |
![]() |