Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Bâti, cette exposition interroge le textile comme architecture au travers des exploration 2018 à Lyon - Rhone / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceRhône

Exposition Bâti, cette exposition interroge le textile comme architecture au travers des exploration 2018 à Lyon / Rhone

Evènement passé.

Du 19 au 20 octobre 2018 à Lyon.

Le projet « Bâti » met en dialogue et en synergie deux formations de La Martinière Diderot autour de la question de la surface, du volume, de l'espace et de la ligne mais aussi de la structure, de la texture et du graphisme. Les étudiants en formation DMA costumier réalisateur et en formation BTS design textile ont entrecroisé leurs connaissances, leurs pratiques et savoir-faire pour penser ensemble « la textilité du bâti » et dans un même mouvement être auteurs d'une dramaturgie en construction. 

L'exposition « bâti » raconte cet espace de dialogue et de complicité, nourri du goût de l'apprentissage et de l'artistique. Elle présente les explorations plastiques et techniques de ces « apprentis costumiers » et « créateurs textiles ». Elle met en scène costumes, objets textiles réalisés, documents, traces du processus, ainsi que des séries photographiques réalisées par le photographe Jim Ouzi qui donnent vie à ses créations. Elle interroge le textile comme architecture, selon deux axes : la matière textile comme architecture en soi et le tissu comme élément architectural.

Cet ensemble architectural et la scénographie du parcours des créations « bâti » servent la lecture du processus de fabrication d'un projet partagé autour de « la textilité du bâti ».

L'anthropologue Tim Ingold rappelle que « toute chose est le résultat d'un processus et ne peut être pensé qu'en s'appuyant sur la résistance des matériaux, sur l'activité humaine, sur le geste, sa rythmique, sur le savoir-faire du tisseur/bâtisseur et sur les relations qu'entretiennent les choses avec leurs environnements »  et nous amène à un questionnement «  si nous concevions la construction non comme un assemblage de blocs solides mais comme une opération de tissage de matériaux flexibles ». 

Projet élaboré et coordonné par Raphaël Patout, directeur artistique de la Cie Chambre Noire - Théâtre.
Enregistrement : www.caue69.fr

CAUE Rhône Métropole

6 bis quai Saint-Vincent, 69001 LYON




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition Bâti, cette exposition interroge le textile comme architecture au travers des exploration
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Pôle Lyrique d'Excellence. Du 21 au 23 octobre 2019 à Lyon. 09H00


Destroyer 666. Le dimanche 27 octobre 2019 à VILLEURBANNE. 19H00


Memento Vivere !. Du 25 au 29 octobre 2019 à Lyon. 20H30


Queen Symphonic. Le dimanche 3 novembre 2019 à LYON. 18H00


Hors Pistes // Expositions collectives d’étudiants et de jeunes diplômés des écoles ESAAA (Annecy) et ESBAN (. Le jeudi 7 novembre 2019 à Lyon. 18H30


Alban Ivanov. Du 5 au 7 novembre 2019 à LYON. 21H30


Kev Adams. Le jeudi 7 novembre 2019 à LYON. 20H00


Ultra Vomit. Le vendredi 8 novembre 2019 à CALUIRE ET CUIRE. 20H00


Lisa Stansfield. Le vendredi 8 novembre 2019 à VILLEURBANNE. 20H00


Nora Hamzawi. Le samedi 9 novembre 2019 à LYON. 20H00