Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Bâti, cette exposition interroge le textile comme architecture au travers des exploration 2018 à Lyon - Rhone / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceRhône
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 29/06/18 | Vues : 0


Exposition Bâti, cette exposition interroge le textile comme architecture au travers des exploration 2018 à Lyon / Rhone

Du 19 au 20 octobre 2018 à Lyon.

Le projet « Bâti » met en dialogue et en synergie deux formations de La Martinière Diderot autour de la question de la surface, du volume, de l’espace et de la ligne mais aussi de la structure, de la texture et du graphisme. Les étudiants en formation DMA costumier réalisateur et en formation BTS design textile ont entrecroisé leurs connaissances, leurs pratiques et savoir-faire pour penser ensemble « la textilité du bâti » et dans un même mouvement être auteurs d’une dramaturgie en construction. 

L’exposition « bâti » raconte cet espace de dialogue et de complicité, nourri du goût de l’apprentissage et de l’artistique. Elle présente les explorations plastiques et techniques de ces « apprentis costumiers » et « créateurs textiles ». Elle met en scène costumes, objets textiles réalisés, documents, traces du processus, ainsi que des séries photographiques réalisées par le photographe Jim Ouzi qui donnent vie à ses créations. Elle interroge le textile comme architecture, selon deux axes : la matière textile comme architecture en soi et le tissu comme élément architectural.

Cet ensemble architectural et la scénographie du parcours des créations « bâti » servent la lecture du processus de fabrication d’un projet partagé autour de « la textilité du bâti ».

L'anthropologue Tim Ingold rappelle que « toute chose est le résultat d’un processus et ne peut être pensé qu’en s’appuyant sur la résistance des matériaux, sur l’activité humaine, sur le geste, sa rythmique, sur le savoir-faire du tisseur/bâtisseur et sur les relations qu’entretiennent les choses avec leurs environnements »  et nous amène à un questionnement «  si nous concevions la construction non comme un assemblage de blocs solides mais comme une opération de tissage de matériaux flexibles ». 

Projet élaboré et coordonné par Raphaël Patout, directeur artistique de la Cie Chambre Noire - Théâtre.
Enregistrement : www.caue69.fr

CAUE Rhône Métropole

6 bis quai Saint-Vincent, 69001 LYON




En savoir plus

Exposition Bâti, cette exposition interroge le textile comme architecture au travers des exploration 2018 à Lyon  - 6 bis quai Saint-Vincent, 69001 LYON


Digijob Spécial Alternance, digital Campus Lyon. Le mardi 17 juillet 2018 à Lyon. 17H00


BIRKIN-GAINSBOURG, LE SYMPHONIQUE, Musique/Concert. Le mardi 17 juillet 2018 à LYON.


Sur la piste des microbes. Le mercredi 18 juillet 2018 à MARCY L'ETOILE. 14H30


BELLE ET SEBASTIAN, Musique/Concert. Le mercredi 18 juillet 2018 à LYON.


JIM, Theatre/Humour. Du 23 juin au 18 juillet 2018 à LYON.


BENJAMIN BIOLAY REND HOMMAGE, Musique/Concert. Le jeudi 19 juillet 2018 à LYON.


JIM, Theatre/Humour. Du 27 juin au 21 juillet 2018 à LYON.


LA DANSE DES BULLES DE SAVON Spectacles Enfants - Famille #PROMO 10,95€ au lieu de 12€. Du 14 mai 2017 au 21 juillet 2018 à LYON.


NUIT ETHIOPIQUES, Musique/Concert. Le dimanche 22 juillet 2018 à LYON.


NUIT DU MOYEN-ORIENT, Musique/Concert. Le mardi 24 juillet 2018 à LYON.