Communs De La Connaissance Scientifique : Vers Une Nouvelle Fabrique Des Savoirs 2017 à Lyon / Rhone
Evènement passé.
Le mardi 14 février 2017 à Lyon.
Communs de la connaissance scientifique : vers une nouvelle fabrique des savoirs ? Une conférence débat qui aura lieu le mardi 14 février à 18h00 à la Bibliothèque Municipale Lyon Part Dieu
Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances scientifiques est devenu aujourd'hui un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines. Cet enjeu s'est cristallisé ces dernières années autour de la notion de « communs », qui, du logiciel libre au fablab en passant par les sciences ouvertes et participatives, a montré que la connaissance et son vecteur, l'information, pouvait être appropriée et développée grâce des alternatives économiques, écologiques et sociales. S'appuyant sur ces alternatives, un projet d'alter-fabrique des savoirs scientifiques et techniques est en cours de lancement à Lyon.
La perspective de ce tiers espace de recherche et d'innovation pluridisciplinaire et autogéré sera l'occasion de rappeler les enjeux à questionner la recherche actuelle, marquée par des formes « d'enclosures ».
Elle se saisira aussi des leviers opérationnels qui permettent désormais l'ouverture et l'appropriation des savoirs par le plus grand nombre d'une part et qui garantissent une dimension éthique et responsable à leur production et à leur diffusion d'autre part. Les initiatives existantes pour tenter de relever ce défi seront identifiées tout à la fois pour montrer à quel point la question est déjà bien présente dans la société mais aussi pour préciser que ces alternatives ont du mal à s'inscrire dans un contexte socio-économique. Enfin, des aspects concrets du projet lyonnais, co-construit par un groupe de chercheurs, « makers » et artistes, seront présentés en déclinant les différentes activités qui pourraient s'y déployer, son volet économique, juridique et social puis sa gouvernance.
Intervenants :
Claire Brossaud, sociologue, chercheure associée EVS-LAURE, ENSAL-Université de Lyon, association VECAM.
Alain Mille, professeur en intelligence artificielle, Laboratoire LIRIS, Université Lyon I.
David Vallat, économiste, enseignant chercheur Laboratoire Triangle, Université Lyon I.
Conférence-débat programmée dans le cadre de l'événement : « Démocratie, rêver, penser, agir ensemble » https://www.bm-lyon.fr/nos-blogs/democratie
Pour aller plus loin : http://vecam.org/Libres-Savoirs-Les-biens-communs-de-la-connaissance, http://www.scienceetbiencommun.org/, https://www.savoirscom1.info/, savoirs en communs'
Bibliothèque municipale Lyon Part Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Débute à 18H00
Partager :
![]() |
![]() |